0 commentaires
“J’ai toujours fait pas mal de sport. Mon truc c’était les sports de combat. J’adorais me défouler au sac de frappes. Ensuite, comme beaucoup, une fois au Lycée je me suis mis à la muscu, j’avais envie d’avoir un physique un peu costaud. Et depuis, même si mon niveau d’assiduité varie un peu (beaucoup) je n’ai pas lâché.”
L’arrivée des douleurs
“Arrivée à la fac, j’ai commencé à sentir pas mal de douleurs, notamment au niveau des coudes, peut-être à cause des séances au sac de frappes justement, puis après au niveau des genoux. C’est un peu la galère qui a commencé, j’avais 25 piges mais j’avais l’impression d’avoir un corps de vieux.”
Mon pote, mon conseil
“J’aurais dû aller voir un médecin à ce moment, mais un peu la flemme je t’avoue. J’ai discuté avec un ami d’enfance qui a vécu et vit toujours avec la maladie. Par respect et par pudeur (car il n’est pas au courant de mon témoignage) je te cache les détails mais en gros il ressent un corps de 70 ans et des fatigues extrêmes alors qu’il a mon âge.
Cet homme est devenu une source d’inspiration incroyable, les médecins lui disaient qu’il n’allait pas passer 30 ans, aujourd’hui il en a 40. Il a eu un déclic, c’était simple, il m’a dit “soit je me laisse mourir, soit je me prends en main pour ma fille”.
Le mec est devenu une machine de guerre, il s’est mis à fond à la musculation, il a un régime très strict, il est devenu un puits de science concernant l’alimentation. Il a tout optimisé, et notamment les compléments alimentaires. C’est simple il m’a dit “ça a changé ma vie”.
Alors aujourd’hui c’est auprès de lui que je me renseigne, et tout de suite il m’a parlé du collagène.”
De sceptique à conquis
“Suite aux recommandations de mon ami, je commence à prendre du collagène. Je ne voulais pas prendre en poudre car le goût est vraiment pas dingue et je voulais un truc rapide et efficace. J’avais assez peu d’attentes sur mes douleurs, je me disais que cela allait au mieux prendre pas mal de temps. Et en 2 semaines, j’avais déjà de gros changements. Mes douleurs aux coudes que je traînais après les entraînements avaient disparues, pareil pour mes genoux. Honnêtement, grosse surprise.
Depuis que j’en prends je n’ai jamais de problème et quand j’arrête 2 ou 3 semaines, les douleurs reviennent directement. C’est là que j’ai vu que ce n’était pas placébo. Je le ressens aussi directement sur les poignets.
En gros, dès que je m’entraîne plus de 2 fois par semaine, je suis obligé de prendre du collagène maintenant.”
C’est devenu une routine
“Depuis les effets positifs que j’ai avec le collagène, j’ai commencé à prendre plein de compléments “santé”. Je n’ai pas peur de le dire je suis devenu un laboratoire du jour au lendemain.
J’avais des coups de fatigue important avec mon rythme de vie, entre la gestion de mon agence, le sport, et les différentes obligations, alors j’ai pris plein de compléments santé qui ne m’ont jamais quitté depuis. Un peu comme mon ami me conseille sur l’alimentation et la complémentation, ça me fait plaisir de te partager ma routine maintenant 😉
- Vitamine D3 le matin
- Omega 3 le midi
- Multiminéraux le soir
- Collagène dès que je fais du sport car je suis plus trop régulier, j’ai des phases de 3 mois sport, 3 mois sans sport...
Chacun fait comme il veut, mais maintenant pour moi impossible de m’en passer. Après je sais très bien que c’est un tout, avec l’entraînement et l’alimentation pour rester en bonne santé, mais clairement aujourd’hui je ne peux plus faire sans.”